Accueil / Actualités / Événements / Appels à communication / 31 jan. 2024, Fribourg : Les mazarinades et (...)

31 jan. 2024, Fribourg : Les mazarinades et l’international

Colloque international, organisé par le Groupe de Recherches Interdisciplinaire sur les Mazarinades (GRIM), Université de Fribourg, Suisse, 26-28 mars 2025.
Les 6 000 libelles parus sous la Fronde ont fait l’objet au cours de ces dernières années de nouvelles approches qui démontrent que les mazarinades dépassent de loin le cadre des affrontements politiques des années 1648-1653 en France ; elles nous conduisent aussi vers d’autres espaces historiques ou politiques, mobilisent des types de discours, des modes langagiers, des genres littéraires, des formes poétiques ou théâtrales, des topiques culturelles contemporaines, dans un processus à double sens : éclairant, en contexte, certains aspects de leur composition et donnant à voir leur instrumentalisation en situation polémique. L’élargissement du questionnement doit beaucoup à l’apport des humanités numériques qui a permis d’élaborer de nouveaux protocoles d’investigation de volumineux corpus.

Raison pour laquelle, après les colloques de Paris (2015), Tokyo (2016), Rouen (2022), le regard se tourne cette fois vers la question de l’internationalité des mazarinades :

Les mazarinades, un horizon transnational – De nombreux travaux[2] ont permis de formuler des observations et de susciter des interrogations sur les collections de mazarinades à l’échelle internationale. La dispersion des fonds en Europe et au-delà (notamment au Japon, en Russie et aux États-Unis[3]) ne cesse de stimuler le questionnement sur les modalités de leur circulation. Comment s’organise leur diffusion à l’étranger ? Quels sont les milieux et les réseaux par lesquels se met en place leur circulation ? Quels échos ces textes, destinés à un public local, ont-ils pu rencontrer à l’extérieur de la France ? Comment le lectorat étranger les percevait-il ?

Les mazarinades et l’étranger – On pourra également s’interroger sur la perception de l’international (actualité, étrangers, acteurs, systèmes politiques), qui se révèle au travers des mazarinades. Si celles-ci regorgent de commentaires sur les étrangers présents en France — les cas de Mazarin et d’Anne d’Autriche, protagonistes directs du conflit, sont bien documentés — qu’en est-il des autres individus ou groupes ? Comment ces derniers sont-ils représentés ? Le discours des mazarinades sur les réalités extérieures à l’espace national offre également un grand potentiel d’interrogation : comment ces textes, pourtant très ancrés dans un conflit local, saisissent-ils les événements, proches ou lointains, contemporains de la Fronde ? Quelle influence le contexte des troubles français exerce-t-il sur la narration des conflits qui se déroulent entre pays voisins ou au sein de ceux-ci ? À l’inverse, on pourra également se demander comment la Fronde et les mazarinades sont perçues dans la presse étrangère et dans les correspondances officielles ou privées. De quelle manière les libelles publiés par centaines sont-ils identifiés, collectionnés et commentés ? Vues de l’étranger, les mazarinades sont-elles considérées comme des sources d’information crédible ? Ou bien ne sont-elles que des productions pamphlétaires appréciées pour leurs qualités littéraires

Mazarinades et frontières intellectuelles – La périodisation habituelle suggère souvent un moment de rupture autour de 1650, en se fondant sur la chronologie de la Fronde, les dates de la Révolution anglaise et la fin de la guerre de Trente Ans. À cette frontière temporelle s’en ajoutent d’autres, imposées par les concepts de l’analyse esthétique, à l’instar de celle qu’on a voulu établir entre baroque et classicisme. En outre, les séparations établies entre les disciplines et les pratiques épistémologiques bornent l’étude des mazarinades, en négligeant souvent le fait que l’objet outrepasse ces limitations. Les collaborations ayant cours depuis une quinzaine d’années
impliquent surtout des spécialistes en histoire, en littérature, en linguistique et en gestion documentaire. Cet appel tente aussi d’encourager les spécialistes d’autres disciplines à enrichir l’étude des mazarinades de l’apport de leur champ d’expertise.

— 

Le colloque se tiendra à l’Université de Fribourg (Suisse), du 26 au 28 mars 2025. Les communications pourront être présentées en français, en anglais, en allemand ou en italien.

Les propositions de communication d’une vingtaine de lignes (titre, résumé, brève présentation bibliographique) sont à envoyer à l’adresse suivante, avant le 31 janvier 2024 : mazarinades2025 chez gmail.com.

— 

Comité organisateur :

Prof. Claude Bourqui (Dépt. Français, UNIFR, Suisse)
Prof. Claire Gantet (Dépt. Histoire, UNIFR, Suisse)
Prof. Stéphane Haffemayer (Dépt. Histoire, Univ. de Rouen, France)
Mcf Christophe Schuwey (Dépt. Ingénierie du document, Univ. Bretagne Sud, France)
Dr Céline Graillat-Mansuy, (Dépt. Français, UNIFR, Suisse)
Virginie Cogné, doctorante (Dépt. Histoire, UQAM, Canada)