Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Arnaud Baudin, Valérie Toureille, Jean-Marie Yante (éd.) : Guerre et paix en Champagne à la fin du Moyen Âge. Autour du traité de Troyes

Le 21 mai 1420 était conclu à Troyes un traité qui instituait la double monarchie de France et d’Angleterre. Événement central de la seconde phase de la guerre de Cent Ans, le traité de Troyes marque à la fois la consécration de la suprématie militaire lancastrienne consécutive de la débâcle d’Azincourt et l’acmé de la guerre civile qui déchire les partisans du duc de Bourgogne et le clan du Dauphin après (...)

Elizabeth Eva Leach : Medieval Sex Lives. The Sounds of Courtly Intimacy on the Francophone Borders

Medieval Sex Lives examines courtly song as a complex cultural product and social force in the early fourteenth century, exploring how it illuminates the relationship between artistic production and the everyday lives of the elites for whom this music and poetry was composed and performed. In a focused analysis of the Oxford Bodelian Library’s Douce 308 manuscript—a fourteenth-century compilation that includes (...)

Marie Dejoux, Pierre-Anne Forcadet, Vincent Martin, Liêm Tuttle (éd.) : La justice de saint Louis

Que Saint Louis soit passé à la postérité comme un roi de justice tient à la force d’une image, profondément gravée dans l’inconscient de générations de Français : celle du bon roi rendant ses arrêts sous son chêne à Vincennes. Allusion pourtant fugace de Joinville, le chêne mythique a éclipsé l’essentiel, dans les mémoires et dans les travaux des historiens : l’exercice concret, quotidien et pratique de la (...)

Justine Firnhaber-Baker : House of Lilies. The Dynasty that Made Medieval France

The sweeping story of one of the great epics of Europe’s history : the rise and rise of the dynasty that dominated the Middle Ages Starting in the tenth century from an insecure foothold around Paris, the Capetians built a nation that stretched from the Atlantic to the Mediterranean and from the Rhône to the Pyrenees. They founded practices and institutions that endured until the Revolution, transformed Paris (...)

Béatrice Caseau, Lucia Maria Orlandi, Cinisello Balsamo (dir.) : Baptême et baptistères entre Antiquité tardive et Moyen Âge

Cet ouvrage regroupe des articles écrits sur le baptême et les baptistères antiques et médiévaux par un panel international d’archéologues et d’historiens renommés. Nous abordons une très grande variété de sujets qui concernent l’initiation chrétienne, de la liturgie à l’architecture, de la théologie à l’histoire des institutions et du droit canonique, du symbolisme religieux à la dimension politique du (...)

Antonio Antonetti, Riccardo Berardi (éd.) : The Various Models of Lordship in Europe between the Ninth and Fifteenth Centuries

The status of lord represented one of the most original solutions to the political and social transitions of the Medieval period. Questions still remain unanswered and require further investigation, thus many scholars have collaborated to produce this collection which offers a synthesis of the most recent scholarship. This book relates the workings of seigneurial systems in different areas of Europe, from the (...)

Clément de Vasselot de Régné : Pouvoir et solidarités d’une famille seigneuriale. Le « Parentat » Lusignan entre France, Îles Britanniques et Orient latin (Xe-XIVe siècles)

La famille châtelaine de Lusignan est un excellent exemple du phénomène de diffusion dynastique de l’aristocratie française. Elle connaît à la fin du XIIe siècle et surtout au début du XIIIe siècle, une ascension fulgurante, étendant son emprise sur le Haut puis le Bas-Poitou, s’emparant du comté de la Marche puis de celui d’Angoulême, imposant sa domination sur le nord du duché d’Aquitaine. Une série de (...)

Isabelle Mathieu, Isabelle Ortega (éd.) : L’ingouvernabilité en questions. Europe chrétienne méridionale et orientale, XIIe-première moitié du XVIe siècle

Qu’advient-il quand « gouverner devient difficile » ? Si le gouvernement et l’acte de gouverner ont déjà bien été étudiés, il n’en va pas de même de l’ingouvernabilité. Le but de cet ouvrage est dès lors de se pencher sur les limites, les oppositions et les dysfonctionnements en matière de gouvernement entendu dans un sens large. Il est de comprendre les acteurs qui en sont responsables, les causes qui les (...)

Gaël Nofri : Bouvines. La confirmation de la souveraineté

La France ne s’est pas faite en un jour. Hugues Capet et sa descendance vont transformer une autorité contestée en un royaume reconnu, un territoire morcelé en une unité cohérente, une couronne élective en une dynastie légitime. Un tel programme ne pouvait aller sans oppositions, il sera d’ailleurs marqué par des confrontations, mais aussi des alliances qui métamorphoseront le domaine des comtes de Paris en (...)

Anne Marie Louise d' Orléans : Oeuvres diverses

Complétant l’édition des Mémoires en 2020, la présente édition des Œuvres diverses de la duchesse de Montpensier (1627-1693) achève la publication de ses Œuvres complètes. Elle réunit des ouvrages très variés : les divertissements de salon de l’époque de la Fronde, les Divers Portraits de 1659, les courts récits satiriques de la même époque, l’utopie épistolaire féministe partagée avec Mme de Motteville en (...)