L’association Cour de France.fr

  • signale sur son site plus de 3000 articles scientifiques, sources et ouvrages disponibles intégralement et en libre accès sur Internet
  • enquête dans le cadre de projets de recherche fédérant des chercheurs de différentes disciplines et institutions
  • organise des colloques et journées d’études interdisciplinaires et internationaux
  • publie des ouvrages collectifs qui traitent de sujets peu explorés et en lien avec les interrogations actuelles de la recherche en sciences humaines et sociales
  • informe des actualités du domaine (manifestations, parutions) sur son site et dans sa lettre d’information.

Suggestions de lecture


Louis XIV et l’aristocratie : coup de majesté ou retour à la tradition ?

Katia Béguin
La prise du pouvoir de Louis XIV, en 1661, est habituellement considérée comme le prélude à la mise au pas de l’aristocratie. En fait, le règne a largement restauré une stabilité perdue par les grandes (...)

Un outil politique : le voyage présidentiel en province

Patrick Gourlay
La pratique des voyages de souveraineté en province est ancienne. Depuis Sadi Carnot, les présidents de la République ont réinvestit cette pratique qui apparaît à la fois comme un héritage d’Ancien (...)

La mutation féodale a-t-elle eu lieu ? Note critique.

Dominique Barthélemy
La « mutation de l’an mil » mérite d’être soigneusement discutée. La réédition du livre de J.-P. Poly et E. Bournazel, paru pour la première fois en 1980, est une bonne occasion de dire dans ces colonnes (...)

L’emprisonnement de la famille royale au Temple

Hélène Becquet
Le 13 août 1792, Louis XVI, son épouse Marie-Antoinette d’Autriche-Lorraine, sa sœur, Madame Élisabeth, sa fille, Marie-Thérèse-Charlotte, dite Madame Royale, son fils Louis-Charles, dauphin de France, (...)

Veille documentaire : dernières entrées