Accueil / Actualités / Parutions / Grandeur et déclin d’un hôtel parisien. (...)

Grandeur et déclin d’un hôtel parisien. L’hôtel de Lauzun et ses propriétaires au XVIIe siècle

Caroline zum Kolk (dir.)

C. zum Kolk (dir.), Grandeur et déclin d’un hôtel parisien. L’hôtel de Lauzun et ses propriétaires au XVIIe siècle, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2021, 23 €, ISBN 978-2-7351-2651-4.

Une guerre intestine divise la société à l’aube du règne de Louis XIV. Sous la régence d’Anne d’Autriche, des bourgeois ont investi massivement l’administration de l’État et la gestion des finances royales. Déjà en germe au XVIe siècle, l’apparition de cette nouvelle classe de dirigeants suscite une hostilité marquée de la part de la noblesse mais aussi de la population qui souffre du poids croissant de l’impôt.
C’est au cœur de ces années marquées par de vives tensions que naît sur l’île Saint-Louis un des plus beaux hôtels parisiens, l’hôtel de Lauzun, construit entre 1656 et 1660 par un financier dont le parcours de « parvenu » est emblématique. Charles Gruyn a fait carrière au service de la couronne et devient la cible de critiques acerbes, soulignant ses origines modestes et son enrichissement jugé frauduleux. Les jugements de ses contemporains marquent encore aujourd’hui son historiographie ainsi que celle de l’hôtel qu’il a fait construire sur les quais de la Seine.
Il en va de même des propriétaires qui ont occupé l’hôtel après la famille Gruyn : le comte de Lauzun, favori déchu de Louis XIV, et le couple Richelieu-Mazarin, formé par les descendants des deux cardinaux-ministres, dont le destin fut marqué par des conflits familiaux qui menèrent à sa mise à l’écart de la cour.
Au XVIIe siècle, l’histoire de l’hôtel de Lauzun est ainsi marquée par la présence de parias qui évoluent dans un cadre somptueux, l’architecture et le décor intérieur (réalisé par Michel Dorigny, élève de Simon Vouet) comptant parmi les plus belles créations de l’époque.
L’hôtel se démarque-t-il des constructions de son temps ? Quel rôle a joué le statut social du commanditaire et des propriétaires successifs dans sa conception et sa préservation ? De quelle manière ont-ils occupé les lieux ? L’histoire de l’art et l’histoire sociale, politique et financière sont mises à contribution pour apporter des éléments de réponse.

Sommaire

Gretty Mirdal : Avant-propos
Caroline zum Kolk : Introduction
Marion Müller : L’hôtel de Lauzun et l’imaginaire social. Les décors intérieurs, simple expression du goût d’un financier ?
Alexandre Gady : L’hôtel de Lauzun : de l’architecture au patrimoine
Laurence Croq : L’ascension et la chute d’un financier et de sa famille au xviie siècle : l’exemple de Charles Gruyn
Nicolas Courtin : La distribution intérieure et l’ameublement de l’hôtel de Lauzun au début du XVIIIe siècle
Flavie Leroux : « Pour ne pas vivre comme un gueux » : le comte et l’hôtel de Lauzun (1682-1685)
Valérie Hayaert : Ordre et licence : La grotesque à l’hôtel de Lauzun
Aurélie Chatenet-Calyste : Le marquis et la marquise de Richelieu à Lauzun : 1685-1709
Damien Tellas : La décoration de l’hôtel de Lauzun

Bibliographie
Index