Accueil / Actualités / Événements / Expositions / 12 mars - 16 juin 2024, Paris : Les arts en (...)

12 mars - 16 juin 2024, Paris : Les arts en France sous Charles VII

Ce règne qui s’inscrit dans une période troublée porte en germe l’extraordinaire renouveau artistique de la fin du 15e siècle.
L’exposition entend montrer toute la diversité de la production artistique pendant le règne de Charles VII. Elle rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries. Des oeuvres exceptionnelles y figurent, comme le dais de Charles VII (tapisserie, musée du Louvre), le manuscrit des Grandes Heures de Rohan (BNF) ou le tableau de l’Annonciation d’Aix (Aix-en-Provence) par Barthélémy d’Eyck, peintre du duc René d’Anjou qui enlumine son Livre des tournois (BNF).

Enfin, une section entière sera dévolue à Jean Fouquet, l’un des plus grands peintres français du 15e siècle. Enlumineur de génie, il est l’auteur du célèbre portrait peint sur bois de Charles VII (musée du Louvre), présenté en juste place dans l’exposition.

En partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
Exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.
Avec le soutien de The Selz Foundation, The Ruddock Foundation for the Arts, la Fondation Etrillard et The New York Medieval Society.

Commissariat :
Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé de Chantilly
Maxence Hermant, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, service des manuscrits médiévaux
Sophie Lagabrielle, conservatrice générale au musée de Cluny, en charge des peintures, vitraux et arts graphiques
Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny et conservatrice générale (commissaire générale)

Informations pratiques :
Musée de Cluny, Paris
Du 12 mars au 16 juin 2024