Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Murielle Gaude-Ferragu, Bruno Laurioux, Jacques Paviot : La cour du prince. Cour de France, cours d’Europe, XIIe-XVe siècle
La cour princière est un thème privilégié par les historiens depuis quelques années car il fait se rencontrer histoire politique, histoire sociale et histoire culturelle. Dans ce renouvellement des recherches et des approches, la cour de France (...)
Marie-Adélaïde Nielen : Les sceaux des reines et des enfants de France
Le tome III de la collection consacrée par les Archives nationales aux sceaux français du Moyen Âge est dédié aux sceaux des reines et des enfants de France. Il recense, de manière la plus exhaustive possible, les différentes empreintes (...)
Anne-Hélène Allirot : Filles de roy de France. Princesses royales, mémoire de saint Louis et conscience dynastique (de 1270 à la fin du XIVe siècle)
Voici une histoire du sang royal au féminin. De 1270 à la fin du XIVe siècle, le statut des princesses royales en France est en cours de normalisation. Les filles du roi sont progressivement exclues du trône, des apanages et de la pairie. Mais (...)
Elizabeth L’Estrange, Laure Fagnart : Le mécénat féminin en France et en Bourgogne, XIV-XVIe siècles
Table des matières E. L’ESTRANGE, Introduction. T. ADAMS, Isabeau de Bavière, le don et la politique de mécénat. S. BOUROCHER, La reine Marie d’Anjou : commanditaire des travaux réalisés au château de Chinon au milieu du xve siècle ? O. (...)
Isabelle Paresys, Natacha Coquery (dir.) : Se vêtir à la cour en Europe, 1400-1815
C’est à la cour, lieu du paraître par excellence, que s’exprime le plus la préoccupation des sociétés pour les apparences. Que signifie la façon de se vêtir dans cette « société du spectacle » ? Le paraître vestimentaire y est un puissant (...)