Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Solal Abélès, Blaise Dufal (dir.) : Retour à l’horizon : historiographie du féodalisme
Les débats autour du concept de féodalisme ont profondément structuré l’historiographie européenne du Moyen Âge occidental au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La Société d’Études du Féodalisme en fut l’un des lieux aussi informel (...)
Claire Tignolet : Théodulf d’Orléans (vers 760-821). Histoire et mémoire d’un évêque carolingien
Parmi les lettrés entrés au service de Charlemagne à la fin du VIIIe siècle, Théodulf est une figure à la fois représentative et singulière. Par ses productions et ses fonctions de missus, d’évêque, d’abbé, il contribue à l’élaboration et à la (...)
Paul-Alexis Mellet : Les remontrances. Discours de paix et de justice en temps de guerre. Une autre histoire des guerres de religion (France, v. 1557-v. 1603)
Un grand nombre de textes imprimés intitulés « remonstrances » paraissent en France pendant les conflits politiques et religieux de la fin du XVIe siècle. Mais que sont ces remontrances, dès lors que l’on sort de l’enceinte parlementaire ? En (...)
Thierry Sarmant : Le Régent. Un prince pour les Lumières
Philippe d’Orléans (1674-1723), duc de Chartres puis duc d’Orléans, a dirigé la France pendant près de sept ans et demi, de 1715 à 1723. Après la mort de Louis XIV, durant l’enfance de Louis XV, son gouvernement est désigné comme la « Régence (...)
Christine Rérat-Maintigneux : Isabeau de Bavière. Reine la plus exécrée de France
Christine Rérat-Maintigneux part sur les traces d’Isabeau de Bavière, la reine la plus exécrée de France, et de sa légende noire construite au fil des siècles, celle d’une anti-Jeanne d’Arc, traîtresse à la France, mauvaise souveraine, mauvaise (...)