Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Thierry Lentz : Napoléon III. La modernité inachevée
Victime de sa légende noire, Napoléon III a longtemps été le plus méconnu et le plus mal-aimé de nos souverains. Tout juste cent cinquante ans après sa mort, l’ouvrage de Thierry Lentz revient sur cette période décisive de 1848 à 1870, où la (...)
Florence Prudhomme, Thierry Moné : Un dragon au service du Roi. Les destinées maritimes du chevalier de l’Espine de 1778 à 1793
L’eau, le sel et le sable des plages paradisiaques de la République dominicaine effacent inexorablement la mémoire des hommes. Qui se souvient aujourd’hui du 22 janvier 1783 et de l’explosion du Dragon, discrète corvette de la Marine française (...)
Sandro Guzzi-Heeb : Sexe, impôt et parenté. Une histoire sociale à l époque moderne, 1450-1850
Contrairement à une idée persistante, la «  famille moderne  » n’apparaît pas au XVIIIe siècle : elle prend naissance au début de l’époque moderne, avec l’instauration du mariage tel qu’il a été défini par les réformes religieuses du XVIe (...)
Stéphane Castelluccio (éd.) : Le Journal de la Cour 1723-1785
Trois registres manuscrits conservés aux Archives nationales, relatent le quotidien du Roi à Versailles entre 1723 et 1785. Sur plus de 1 400 pages se déroulent 63 ans de vie officielle de la Cour enregistrée par l’administration des Menus (...)
Michel Sot, Christiane Veyrard-Cosme (trad.), (éd.) : Annales du Royaume des Francs
Pendant près d’un siècle, de 741 à 829, des auteurs proches des souverains carolingiens, Pépin III le Bref, Charlemagne et Louis le Pieux, ont écrit et réécrit, pour chaque année, des textes relatant les évènements qu’il leur paraissait (...)