Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Anna Lisa Schino : Batailles libertines. La vie et l’œuvre de Gabriel Naudé
Membre du cercle des libertins érudits du XVIIe siècle, Gabriel Naudé, bibliothécaire et grand savant, était aussi médecin. Son regard « médical » se traduit par une perspective naturaliste et matérialiste qui cherche dans la nature et (...)
Gérard Ferreyrolles : De Pascal à Bossuet. La littérature entre théologie et anthropologie
La littérature, au XVIIe siècle, n’a pas renié dans le formalisme ou le divertissement son ambition de transmettre un savoir. Elle explore le rapport de l’homme à lui-même – c’est la ligne anthropologique des moralistes –, à la société – par la (...)
Raymond Trousson, Jeroom Vercruysse (dir.) : Dictionnaire général de Voltaire
Celui qu’Arsène Houssaye nommait autrefois « le Roi Voltaire » a en effet régné sur son siècle. Son oeuvre immense couvre tous les champs de l’activité intellectuelle, du théâtre à la poésie, de l’histoire à l’épopée, du conte à la critique (...)
Caroline Labrune : Fictions dramatiques et succession monarchique (1637-1691)
Étant donnée la manière dont le théâtre sérieux français du XVIIe siècle traite la succession monarchique, il y a lieu de se demander s’il ne relève pas de la tribune politique. Il y aurait pourtant de quoi s’étonner : les lois fondamentales (...)
Caroline zum Kolk (dir.) : Grandeur et déclin d’un hôtel parisien. L’hôtel de Lauzun et ses propriétaires au XVIIe siècle
Une guerre intestine divise la société à l’aube du règne de Louis XIV. Sous la régence d’Anne d’Autriche, des bourgeois ont investi massivement l’administration de l’État et la gestion des finances royales. Déjà en germe au XVIe siècle, (...)