Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Jean-Louis Fournel, Matteo Residori (éd.) : Ambassades et ambassadeurs en Europe (XVe-XVIIe siècles) : pratiques, écritures, savoirs
La réflexion sur ce qui sépare l’état de paix et l’état de guerre conditionne l’histoire de la diplomatie dans la mesure même où, dans l’histoire politique de l’Ancien Régime, la gestion efficace et immédiate des conflits armés – ouverts, (...)
Sophie Brouquet : Isabelle de France
Isabelle de France, née en 1295, figure emblématique de la saga des Rois maudits, affublée du surnom folklorique de « Louve de France », est devenue peu après sa mort l’image même de la méchante reine : rebelle, hypocrite, tyrannique et (...)
Pierre Branda : Joséphine
Au départ, elle ne s’appelait pas Joséphine de Beauharnais, mais Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie. C’est par la grâce de Napoléon qu’elle prit le nom de Joséphine, puis le titre d’impératrice. Ce premier mystère en cache beaucoup (...)
Hilary Rhodes : The Crown and the Cross : Burgundy, France, and the Crusades, 1095–1223
The Crown and the Cross examines the heretofore-unstudied role of the French province of Burgundy in the ‘traditional’ era of the crusades, from 1095–c.1220. Covering the First, Second, Third, Fourth, and Albigensian Crusades in detail, it (...)
Sandrine Krikorian : Le thé et le café dans l’art français aux XVIIe et XVIIIe siècles
Le thé et le café sont des boissons de notre vie quotidienne. Mais ce ne fut pas toujours le cas puisque nous ne les connaissons que depuis le milieu du XVIIe siècle. De nombreuses illustrations les figurent. Cet ouvrage montre de quelle façon (...)