Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Emmanuelle Hénin, Valérie Wampfler Boutrois (éd.) : Memento Marie, Regards sur la galerie Médicis
Le cycle peint par Rubens à la gloire de Marie de Médicis est un des plus importants et des plus audacieux de la première modernité, sur le plan pictural comme sur le plan politique. Ce livre ambitionne de faire revivre cette galerie, telle que (...)
Anne-Madeleine Goulet (dir.) : Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715 ) : musique et spectacles
Grâce à la notion de « foyer », une série d’études pluridisciplinaires porte un regard nouveau sur les productions musicales et théâtrales en dehors de la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV. Les demeures aristocratiques de (...)
Joël Blanchard : La fin du Moyen Âge
La France à l’aube de la Renaissance. Délimitée par le règne des premiers Valois, de 1328 à 1515, la fin du Moyen Âge est une période haute en couleur, forte en contrastes, marquée par la guerre de Cent Ans, les rivalités fratricides entre (...)
Claire L'Hoër : Anne de Bretagne
Depuis, le xve siècle, l’histoire de la duchesse Anne de Bretagne s’est peu à peu transformée en mythe. Il est temps de retracer le portrait intime de cette femme de tête entourée d’hommes de pouvoir qui épousa un roi par deux fois et échoua à (...)
Duindam Jeroen : Dynasty : A Very Short Introduction
For thousands of years bloodlines have been held as virtually unassailable credentials for leadership, with supreme political power perceived as a family affair across the globe and throughout history. At the heart of royal dynasties, kings (...)