Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Fadi El Hage : Le sabordage de la noblesse. Mythe et réalité d’une décadence
Au XVIIIe siècle, la noblesse française comme l’aristocratie, minorité ô combien plus « médiatisée », sont perçues comme décadentes par la grande majorité du peuple de France. Rongée par les dissensions internes, minée par les rumeurs et les (...)
Chiara Lastraioli, Jean-Marie Le Gall (éd.) : François Ier et l’Italie. L’Italia e Francesco I
Les relations entretenues par François Ier avec les états italiens ne furent pas toujours aussi linéaires et profitables qu’on a pu l’affirmer dans le passé, aussi bien dans les domaines politique que culturel. Les célébrations nationales de (...)
Christophe Rivière : Une principauté d’Empire face au Royaume. Le duché de Lorraine sous le règne de Charles II (1390-1431)
La Lorraine sous le règne de Charles II (1390-1431) ou l’affirmation d’un État princier, entre traditions féodales et acculturation à une administration plus centralisée. Précédant de peu Jeanne d’Arc et le duc René II, figures emblématiques (...)
Cécile Becchia : Les bourgeois et le prince. Dijonnais et Lillois auprès du pouvoir bourguignon (1419-1477)
Cette étude observe les liens entretenus par les sociétés dirigeantes de Dijon et Lille avec le pouvoir bourguignon (1419-1477), en interrogeant la manière dont les bourgeois se sont impliqués à ses côtés selon deux modèles spécifiques. (...)
Myriam-Isabelle Ducrocq, Laïla Ghermani (dir.) : Le prince, le despote, le tyran : figures du souverain en Europe, de la Renaissance aux Lumières
Ce volume veut revisiter et tenter de saisir la complexité de la figure du souverain en Europe à l’époque moderne en confrontant plusieurs approches disciplinaires. Née dans un contexte de profondes mutations politico-religieuses engendrées (...)