Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Pascale Mormiche : Le petit Louis XV. Enfance d’un prince, genèse d’un roi (1704-1725)
Entre vie publique et vie privée, entre Versailles et Paris, grandit et se construit un roi-enfant pour lequel rien n’est laissé au hasard. L’ouvrage raconte cette dizaine d’années pendant lesquelles un jeune roi et le Régent ont rendu possible (...)
Joël Coste, Elisabeth Belmas : Les soldats du Roi à l’Hôtel des Invalides
En consignant l’état civil, l’âge, les états de service et l’état de santé des soldats devenus incapables de servir, car trop « estropiés », « incommodés » ou « usés » selon les termes utilisés alors, en renseignant également le (...)
Pierre-François Pirlet : Le confesseur du Prince dans les Pays-Bas espagnols (1598-1659)
Les Gouverneurs-généraux des Pays-Bas espagnols du dix-septième siècle bénéficiaient du conseil de leur confesseur. Ce directeur spirituel, issu du clergé régulier, tint un rôle significatif dans l’organisation du pouvoir politique bruxellois. (...)
Dominique Picco, Guillaume Hanotin (dir.) : Le Lion et les lys : Espagne et France au temps de Philippe V
Crépuscule du Siècle d’Or ou prélude du siècle des Lumières, le règne de Philippe V a longtemps retenu l’attention par la guerre de Succession d’Espagne qui a marqué ses débuts. Pourtant, l’installation de la maison de Bourbon en Espagne (...)
Pierre-Marie Delpu, Igor Moullier, Mélanie Traversier (éd.) : Le royaume de Naples à l’heure française. Revisiter l’histoire du decennio francese (1806-1815)
Le decennio francese (1806-1815), période d’occupation militaire française de l’Italie méridionale, constitue une expérience politique originale. Le royaume de Naples, alors dirigé par Joseph Bonaparte puis Joachim Murat, a été un creuset où se (...)