Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Marie Veillon : Médailles des rois de France au XVIe siècle : représentation et imaginaire
La médaille royale fut introduite sous François Ier. Conçue comme un présent, elle proposait un portrait du roi au naturel avec son emblème de la salamandre. Sous Henri II et les derniers Valois, l’usage se généralisa de représenter le monarque (...)
Lucile Haguet, Catherine Hofmann (éd.) : Une Carrière de géographe au siècle des Lumières : Jean-Baptiste d’Anville
Véritable ‘Strabon français’ pour ses contemporains, Jean-Baptiste d’Anville est considéré comme l’un des plus grands géographes des Lumières. Comment cet inconnu, fils de tailleur parisien, se retrouve-t-il à vingt-deux ans géographe du roi et (...)
Pascal Brioist, Florent Quellier (dir.) : La table de la Renaissance. Le mythe italien
1533, Catherine de Médicis épouse le futur Henri II. La jeune adolescente apporte avec elle l’excellence de la table italienne. Le palais des aristocrates français s’en trouvera bouleversé à jamais. De cette rencontre naîtra la cuisine (...)
Caroline zum Kolk, Kathleen Wilson-Chevalier (dir.) : Femmes à la cour de France. Charges et fonctions (XVe-XIXe siècle)
À l’époque moderne, la cour de France offre un terrain particulièrement favorable au sexe féminin. Dès la fin du Moyen Âge, elle intègre un nombre croissant de femmes dont les offices se diversifient et gagnent en prestige. Les reines et (...)
Olivier Toussaint : Les Lorrains et la fin de la maison ducale - Entre fidélité et nostalgie (1735-1749)
La France, après avoir formellement rendu la Lorraine au duc Léopold en 1697, tente dès 1700 une manoeuvre pour annexer en douceur la Lorraine : elle propose un échange au duc Léopold. Celui-ci céderait ses Etats de Lorraine pour recevoir en (...)