Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Martina Priebe : Les modes de sociabilité au château de Coppet à l’époque de Germaine de Staël (1766-1817)
L’histoire de la famille Necker est celle d’une ascension sociale unique. Jacques Necker (1732-1804), d’origine bourgeoise modeste, débute comme banquier à Paris, fait fortune avec la Compagnie des Indes et, en 1776, devient Ministre des (...)
Bruno Petey-Girard, Gilles Polizzi, Trung Tran (éd.) : François Ier imaginé
S’il est vrai que l’idéologie de la monarchie française repose sur la complémentarité d’une symbolique et d’une politique et que l’apparence du pouvoir est la réalité par laquelle il s’exerce, il vaut la peine de s’attacher à ses (...)
Benjamin Deruelle, Arnaud Guinier (éd.) : Cultures et identités combattantes en Europe de la guerre de Cent Ans à l’entre-deux guerres
L’idée de l’existence d’un modèle occidental de la guerre qui serait né dans l’Antiquité a fait l’objet d’une importante diffusion au cours des dernières années. Prenant le contre-pied de cette position, cet ouvrage – deuxième parution autour (...)
Philippe Contamine : Charles VII. Une vie, une politique
Durant la majeure partie du XVe siècle, en Occident, les royaumes et les peuples, les princes et les aristocraties subirent de violentes turbulences. La France, en particulier, en fut à ce point de connaître un moment deux rois concurrents. Que (...)
Philippe Chareyre, Claude Menges-Mironneau, Paul Mironneau, Isabelle Pébay-Clottes (éd.) : Régicides en France et en Europe (XVIe-XIXe siècles)
Le régicide a frappé plusieurs fois la monarchie française à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Suscitées par les commémorations de l’assassinat d’Henri IV en 1610, les études réunies ici ont voulu étendre la problématique du régicide (...)