Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Stéphane Jettot, Marie Lezowski (éd.) : L’entreprise généalogique : Pratiques sociales et imaginaires en Europe (XVe–XIXe siècles)
Le présent ouvrage porte sur les ressorts de l’entreprise généalogique. L’investigation sur la parenté est un choix, souvent risqué : tout l’enjeu étant ici de mieux cerner les implications sociales de cette entreprise, à la croisée de (...)
Sara McDougall : Royal Bastards : The Birth of Illegitimacy, 800-1230
The stigmatization as ’bastards’ of children born outside of wedlock is commonly thought to have emerged early in Medieval European history. Christian ideas about legitimate marriage, it is assumed, set the standard for legitimate birth. (...)
Gérard Sabatier : Versailles ou la disgrâce d’Apollon
Versailles ou la disgrâce d’Apollon entend briser l’image convenue mais fausse de palais du Soleil que Versailles n’a jamais été. Le mythe d’Apollon se déploie dans les jardins du premier Versailles, ses statues et ses fontaines, comme dans ses (...)
Joël Cornette, Anne-Marie Helvétius (éd.) : La mort des rois, de Sigismond (523) à Louis XIV (1715)
L’histoire de la royauté ne peut s’écrire et s’inscrire que dans la longue durée. Du début du Moyen Âge jusqu’au « Siècle de Louis XIV », l’État ne cesse de s’identifier à la personne physique du prince. La mort d’un souverain est donc (...)
Aubrée David-Chapy : Anne de France, Louise de Savoie, inventions d’un pouvoir au féminin
Au tournant des XVe et XVIe siècles, Anne de France et Louise de Savoie prennent le contrôle du pouvoir. Sous leur influence, la régence féminine s’institutionnalise en France. Ce livre examine les modes de captation, de fabrique et de pratique (...)