Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Benjamin Deruelle : De papier, de fer et de sang : chevaliers et chevalerie à l’épreuve de la modernité (ca. 1460 - ca. 1620)
Le XVIe siècle est aujourd’hui considéré comme le « crépuscule de la chevalerie ». Ses formes, ses pratiques et son idéal y auraient expiré après des siècles de déclin, dans la violence et dans la haine des guerres d’Italie et des affrontements (...)
Isabelle Baudino (dir.) : Les voyageuses britanniques au XVIIIe siècle. L’étape lyonnaise dans l’itinéraire du Grand Tour
Le Grand Tour, périple continental destiné à parfaire l’éducation des fils de bonne famille, devient au cours du XVIIIe siècle un véritable phénomène culturel au Royaume Uni. Cessant d’être une pratique exclusivement aristocratique et (...)
Pilar González Bernaldo, Liliane Hilaire-Peréz (dir.) : Les savoirs-mondes. Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge
Réunissant des historiens du Moyen Âge jusqu’au monde contemporain et des civilisationnistes spécialistes de diverses aires culturelles, cet ouvrage s’inscrit dans le contexte de décloisonnement disciplinaire des sciences humaines et d’essor (...)
Philip Mansel : The Eagle in Splendour : Inside the Court of Napoleon
Édition revue et augmenté du livre paru en 1987. Utilisant des sources nouvelles (les papiers de la Maison de l’Empereur (série O2), du Grand Maitre des Cérémonies le Comte de Segur, du Grand Chambellan le Comte de Montesquieu, de Duroc, (...)
William Ritchey Newton : Dans l’ombre de la cour. Les baraques autour du château de Versaille. Le Nouveau Marché. L’hôtel de Limoges
Versailles insolite ! Le Versailles des pauvres serviteurs du roi qui vivaient dans l’ombre de la cour ! Guère visible des croisées des appartements royaux, mais choquant vu de la Place des armes, au XVIIIe siècle, les visiteurs qui regardaient (...)