Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Matthieu Gellard : Une reine épistolaire. Lettres et pouvoir au temps de Catherine de Médicis
Ce livre s’intéresse à l’action politique de Catherine de Médicis et pose la question de la place de la reine mère auprès de ses fils et de ses moyens d’action. Il examine la manière dont la prise de décision politique ou diplomatique est (...)
Cédric Michon : François Ier
Le règne de François Ier évoque tout à la fois la charge de Marignan et le désastre de Pavie, Léonard de Vinci et les fastes de Chambord, l’affrontement avec Charles Quint et l’alliance avec Soliman le Magnifique. Mais au-delà de ces images, (...)
Daniel Aznar, Guillaume Hanotin, Niels F. May (dir.) : À la place du roi. Vice-rois, gouverneurs et ambassadeurs dans les monarchies française et espagnole (XVIe-XVIIIe siècles)
« À l’aube des temps modernes, les monarchies espagnole et française se profilent comme les deux plus puissantes d’Europe occidentale. Rivales, elles sont néanmoins liées par d’innombrables liens, politiques et culturels. La volonté de (...)
Antoine Follain (dir.) : Controler et punir les agents du pouvoir XVe - XVIIIe siècle
Contrôler et punir interroge l’Histoire sur certaines des plus graves inquiétudes politiques actuelles : l’insuffisance, l’indignité, voire la corruption, des dépositaires de l’autorité publique. Les onze contributions abordent à l’époque de (...)
Nicole Vray : Théophraste Renaudot, pionnier du journalisme et de la lutte contre la pauvreté
On connait bien, Théophraste Renaudot, par le prix qui porte son nom décerné chaque année par des journalistes ; en effet c’est Renaudot qui a créé en 1631, avec l’aide de Richelieu, la Gazette, premier journal à parution régulière. La Gazette (...)