Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Stéphane Velut, Jacqueline Vons (éd.) : Pouvoir médical et fait du prince au début des temps modernes

Ce volume rassemble les actes du colloque international qui s’est tenu les 17 et 18 juin 2010, au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance et à la Faculté de Médecine de l’Université François Rabelais de Tours, dans le cadre élargi du programme « La médecine à la cour de France ». Les différentes contributions étudient la nature et les enjeux des relations complexes entre le médecin et le prince à la (...)

Nicolas Courtin : L’art d’habiter à Paris au XVIIe siècle. L’ameublement des hôtels particuliers

« Paris est la ville du monde la plus riche en hôtels », s’exclame l’architecte Catherinot dès 1688. Elle est aussi la capitale où la marquise de Rambouillet et madame de Sévigné reçoivent le Tout-Paris intellectuel dans leurs demeures du Marais ou à l’ombre du Louvre. Du règne d’Henri IV à la mort de Louis XIV, malgré la Fronde et l’exode de la Cour à Versailles, l’aristocratie construit et entretient tout au (...)

Murielle Gaude-Ferragu, Bruno Laurioux, Jacques Paviot : La cour du prince. Cour de France, cours d’Europe, XIIe-XVe siècle

La cour princière est un thème privilégié par les historiens depuis quelques années car il fait se rencontrer histoire politique, histoire sociale et histoire culturelle. Dans ce renouvellement des recherches et des approches, la cour de France au Moyen Âge est restée le parent pauvre. Or, à partir du XIIIe siècle, s’y sont mis en place des structures, comme celle de l’hôtel avec s es offices, mais aussi un (...)

Marie-Adélaïde Nielen : Les sceaux des reines et des enfants de France

Le tome III de la collection consacrée par les Archives nationales aux sceaux français du Moyen Âge est dédié aux sceaux des reines et des enfants de France. Il recense, de manière la plus exhaustive possible, les différentes empreintes sigillaires produites par les reines de France, ainsi que par leurs enfants (filles comme garçons mais, pour ceux-ci, exception faite des futurs rois, traités dans le tome (...)

Anne-Hélène Allirot : Filles de roy de France. Princesses royales, mémoire de saint Louis et conscience dynastique (de 1270 à la fin du XIVe siècle)

Voici une histoire du sang royal au féminin. De 1270 à la fin du XIVe siècle, le statut des princesses royales en France est en cours de normalisation. Les filles du roi sont progressivement exclues du trône, des apanages et de la pairie. Mais la canonisation de Louis IX et la valorisation du lignage royal renforcent leur prestige. Elles obtiennent, sinon un patrimoine, du moins un rang spécifique et la (...)

Elizabeth L’Estrange, Laure Fagnart : Le mécénat féminin en France et en Bourgogne, XIV-XVIe siècles

Table des matières E. L’ESTRANGE, Introduction. T. ADAMS, Isabeau de Bavière, le don et la politique de mécénat. S. BOUROCHER, La reine Marie d’Anjou : commanditaire des travaux réalisés au château de Chinon au milieu du xve siècle ? O. KARASKOVA, Le mécénat de Marie de Bourgogne : entre dévotion privée et nécessité politique. G. TRANIÉ, Un exemple d’articulation du féminin et du masculin à travers le (...)

Isabelle Paresys, Natacha Coquery (dir.) : Se vêtir à la cour en Europe, 1400-1815

C’est à la cour, lieu du paraître par excellence, que s’exprime le plus la préoccupation des sociétés pour les apparences. Que signifie la façon de se vêtir dans cette « société du spectacle » ? Le paraître vestimentaire y est un puissant moteur de pratiques culturelles qui touchent au corps et à l’identité. Il active toute une économie du luxe et alimente la dynamique des échanges entre les cours européennes. (...)

Hervé Drévillon, Diego Venturino (dir.) : Penser et vivre l’honneur à l’époque moderne

Cet ouvrage étudie l’honneur dans toute la diversité de ses manifestations et de ses enjeux pour une histoire sociale, politique, culturelle et intellectuelle de l’Europe moderne. Le « tout est perdu, fors l’honneur » de François Ier inaugure le premier siècle de la modernité et trouve son prolongement dans L’Esprit des lois, qui fait de l’honneur le principe du gouvernement monarchique. La République elle-même (...)

Xavier Riaud : Chroniques odontologiques. Des rois de France et de la dynastie napoléonienne

Chroniques odontologiques Pour quelle raison saint Louis ne se lavait-il la bouche que six fois par an ? Que dire des rois de France et de la dynastie impériale qui n’ait pas déjà été écrit ? En entrant dans leurs « sanctuaires » buccaux, des perspectives fabuleuses se dessinent : dentaires tout d’abord, en développant une histoire de l’art dentaire originale, et plus spécifiquement de l’hygiène, (...)

Bénédicte Gady : L’ascension de Charles Le Brun. Liens sociaux et production artistique

Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Tirant profit de la découverte de nouvelles œuvres peintes, dessinées et gravées, de nombreux documents d’archives inédits et d’une lecture critique des sources, cet ouvrage reconsidère l’ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique. Issu d’un milieu familial modeste, mais lié au monde de l’édition d’estampes pour lequel (...)