Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Guillaume Frantzwa : Le rêve brisé de Charles Quint. 1525-1545 : un empire universel ?

Marignan, 1515. François Ier est le grand vainqueur de cette mémorable bataille, et son succès érige la France en première puissance européenne. Mais en quelques années, l’équilibre des pouvoirs se renverse totalement : en 1519, Charles Quint ravit le trône impérial au roi de France et, en 1525, il le bat à Pavie et le fait prisonnier. Dès lors, plus rien ne semble s’opposer à ce que l’empereur victorieux (...)

Camille Pascal : Le goût du Roi. Louis XV et le secret du Parc aux Cerfs

Du personnage, pourtant hors du commun, de Marie-Louise O’Murphy, maîtresse secrète de Louis XV, on ne connaissait absolument rien, hors le célèbre tableau de François Boucher qui l’a représentée, nue, allongée sur un voluptueux sofa. Considérée comme un sujet négligeable, cette jeune fille, glissée à 15 ans dans le lit de Louis XV, était depuis toujours reléguée dans les rayons démodés de la « petite histoire (...)

Thierry Lentz : Napoléon III. La modernité inachevée

Victime de sa légende noire, Napoléon III a longtemps été le plus méconnu et le plus mal-aimé de nos souverains. Tout juste cent cinquante ans après sa mort, l’ouvrage de Thierry Lentz revient sur cette période décisive de 1848 à 1870, où la France entre véritablement dans la modernité. À l’aide de sources inédites, conservées à la BnF et aux Archives nationales, en s’appuyant sur les mémoires de militaires et (...)

Florence Prudhomme, Thierry Moné : Un dragon au service du Roi. Les destinées maritimes du chevalier de l’Espine de 1778 à 1793

L’eau, le sel et le sable des plages paradisiaques de la République dominicaine effacent inexorablement la mémoire des hommes. Qui se souvient aujourd’hui du 22 janvier 1783 et de l’explosion du Dragon, discrète corvette de la Marine française de Louis XVI, engagée en secret sur fond de guerre d’Indépendance américaine ? Il a fallu, au début des années 2000, l’opiniâtreté de quelques passionnés pour faire (...)

Sandro Guzzi-Heeb : Sexe, impôt et parenté. Une histoire sociale à l époque moderne, 1450-1850

Contrairement à une idée persistante, la «  famille moderne  » n’apparaît pas au XVIIIe siècle : elle prend naissance au début de l’époque moderne, avec l’instauration du mariage tel qu’il a été défini par les réformes religieuses du XVIe siècle. Avec l’émergence de l’État et de son puissant moteur, la fiscalité, le pouvoir commence à s’intéresser à la vie intime de ses sujets et à légiférer sur le sexe. Sous (...)

Stéphane Castelluccio (éd.) : Le Journal de la Cour 1723-1785

Trois registres manuscrits conservés aux Archives nationales, relatent le quotidien du Roi à Versailles entre 1723 et 1785. Sur plus de 1 400 pages se déroulent 63 ans de vie officielle de la Cour enregistrée par l’administration des Menus Plaisirs sous l’angle de l’étiquette, de l’organisation pratique et de la réalité du métier de roi au jour le jour. L’historien Stéphane Castelluccio, avec la collaboration (...)

Michel Sot, Christiane Veyrard-Cosme (trad.), (éd.) : Annales du Royaume des Francs

Pendant près d’un siècle, de 741 à 829, des auteurs proches des souverains carolingiens, Pépin III le Bref, Charlemagne et Louis le Pieux, ont écrit et réécrit, pour chaque année, des textes relatant les évènements qu’il leur paraissait important de confier à la mémoire. Ces Annales permettent de suivre comment Pépin, maire du Palais du dernier roi mérovingien, obtint la royauté des Francs en 751/754, comment (...)

Kevin Bovier : La Renaissance de Tacite. Commenter les Histoires et les Annales au XVIe siècle

Au XVIe siècle, les humanistes commentèrent pour la première fois les Histoires et les Annales de l’historien romain Tacite. L’objectif de cette étude est de montrer les intérêts et les méthodes de travail de ces commentateurs, ainsi que les stratégies qu’ils développaient pour faciliter l’accès du lectorat au texte antique. Comment les commentaires étaient-ils élaborés ? Pour quel public ? Ces travaux érudits (...)

Denis Hayot : L’architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle. Un paradigme à l’échelle du royaume

Fondée sur l’usage des tours cylindriques à archères, la forteresse idéale du XIIIe siècle ressemble à un « château-fort » de dessin d’enfant : un château carré, crénelé et cantonné de tours rondes. Mais derrière cette apparence si familière se cache un phénomène architectural majeur : apparue à la charnière de l’an 1200, et pratiquée aussi bien par le roi que par les grands princes ou les seigneurs plus (...)

Christopher Allmand : Aspects of War in the Late Middle Ages

This Variorum collection of articles is intended to illustrate that conflict in the late Middle Ages was not only about soldiers and fighting (about the makers and the making of war), important as these were. Just as it remains in our own day, war was a subject which attracted writers (commentators, moralists and social critics among them), some of whom glorified war, while others did not. For the historian the (...)