Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Will Bashor : Marie Antoinette’s Head. The Royal Hairdresser, the Queen, and the Revolution

By unearthing a variety of sources from the 18th and 19th centuries, including memoirs, court documents, and archived periodicals the author, professor at Franklin University, tells Autié’s mostly unknown story. Dr. Bashor chronicles Leonard’s story, the role he played in the life of his most famous client, and the chaotic and history-making world in which he rose to prominence. Besides his proximity to the (...)

Anna Bellavitis, Laura Casella, Dorit Raines (dir.) : Construire les liens de famille dans l’Europe moderne

Table des matières Introduction Première Partie : Négocier un mariage : affaires de famille et affaires d’état Gabriela Signori – L’éphémère voix vivante. Les contrats de mariage dans le sud de l’Allemagne (XIVe-XVe siècles) ; Anna Bellavitis – Mariage, témoins et contrats dans les milieux populaires vénitiens à l’époque moderne ; Élie Haddad – Mariages, coutumes et échanges dans la noblesse française à (...)

Michèle Virol, Vincent Ragot de Beaumont : Au cœur des querelles politiques et religieuses sous Louis XIV

Vincent Ragot, abbé de Beaumont (1624-1715), eut une vie agitée. Défenseur d’une stricte morale au début de sa vie religieuse, il connaît la notoriété dans la défense d’un prélat de la Contre-Réforme, Nicolas Pavillon, qui refuse de signer le formulaire et combat la prévarication et la violence en Languedoc. Changeant de diocèse, Ragot devient chanoine et chantre de la riche cathédrale de Tournai, dans une (...)

Sophie Cassagnes-Brouquet : Chevaleresses. Une chevalerie au féminin

Nourrie d’exemples, une interprétation renouvelée du rôle et de la place des femmes dans la société politique et militaire au Moyen Age. Non, les femmes ne furent pas toutes faibles et désarmées. Les femmes, paraît-il, seraient partout et toujours porteuses d’un pacifisme marqué par une sainte horreur de la violence, tandis que la guerre serait une activité exclusivement masculine. Ce stéréotype a masqué, (...)

Stéphane Van Damme : Métropoles de papiers. Naissance de l’archéologie urbaine à Paris et à Londres (XVIIe - XXe siècles)

La métropole n’est plus dans la ville s’indigne-t-on sous le règne de Louis XIV ! Le temps des capitales culturelles s’ouvre en effet sur une crise de la représentation urbaine en raison de l’agrandissement sans précédent des villes occidentales. Dignes héritières des puissantes cités de l’Antiquité, de Babylone, d’Athènes ou de Rome, les métropoles de la modernité sont hantées depuis la Renaissance par la (...)

Jean-Marie Constant : Gaston d’Orléans, prince de la liberté

Prince et comploteur impénitent, Gaston d’Orléans est parvenu à jouer un rôle de premier plan au royaume de France, tenant tête à Richelieu. Il paiera au prix fort son opposition malgré une extrême popularité. Apôtre acharné de la liberté, Gaston d’Orléans a défendu toute sa vie un modèle différent de gouvernance, basé sur le dialogue et le respect des pouvoirs en région. Une modernité déconcertante aux temps (...)

Michel Figeac : Les noblesses en France

Qu’est-ce que la noblesse en France ? Comment s’est-elle construite et comment, du XVIe siècle à la révolution de 1848, a-t-elle pu survivre aux guerres de Religion, à la Fronde, aux assauts de la monarchie, comme à l’épisode révolutionnaire ? Longtemps abandonnée aux généalogistes, aux spécialistes de l’héraldique et aux biographes mondains, cette catégorie sociale a connu récemment un regain d’intérêt dont (...)

Société Henri IV / Ecole nationale des chartes : Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Babelon (bulletin de souscription)

Désirant honorer Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut, président d’honneur de la Société Henri IV, et marquer son admiration et sa reconnaissance à l’historien incomparable du Bon roi Henri, comme à l’homme de patrimoine, de mémoire et de partage que l’on connaît, la Société Henri IV a souhaité lui offrir un volume réunissant les contributions de membres de la société ainsi que de quelques-uns de ses amis. (...)

Sandrine Krikorian : À la table des élites. Les repas privés de la Régence à la Révolution

Résumé : Ce livre, se présentant comme la suite logique du premier ouvrage de l’auteur intitulé Les Rois à table, nous fait pénétrer dans l’envers du décor fastueux et cérémoniel de la Cour de France durant l’Ancien Régime. Toujours de façon pluridisciplinaire en mêlant histoire de l’art, histoire, littérature, théâtre, etc., mais en utilisant l’iconographie comme premier support d’analyse, le présent ouvrage (...)

Julie Anne Demel : Regard historique sur la diplomatie féminine en Autriche et en France. De la paix des Dames 3 août 1529 au traité de Lisbonne 13 décembre 2007

Les pères fondateurs de l’Europe sont connus. Mais qu´en est-il des femmes ? N’ont-elles rien fait pour construire l’Europe ? Ont-elles toujours été absentes de la scène diplomatique ? Ce sujet n’a été jusqu´à présent ni traité ni recherché. L’idée est dans cet ouvrage d´enquêter sur les femmes qui ont contribué à diffuser l’esprit européen. Lorsqu’on relit les livres d’histoire, certaines femmes y figurent (...)