Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Isabelle Paresys, Natacha Coquery (dir.) : Se vêtir à la cour en Europe, 1400-1815

C’est à la cour, lieu du paraître par excellence, que s’exprime le plus la préoccupation des sociétés pour les apparences. Que signifie la façon de se vêtir dans cette « société du spectacle » ? Le paraître vestimentaire y est un puissant moteur de pratiques culturelles qui touchent au corps et à l’identité. Il active toute une économie du luxe et alimente la dynamique des échanges entre les cours européennes. (...)

Hervé Drévillon, Diego Venturino (dir.) : Penser et vivre l’honneur à l’époque moderne

Cet ouvrage étudie l’honneur dans toute la diversité de ses manifestations et de ses enjeux pour une histoire sociale, politique, culturelle et intellectuelle de l’Europe moderne. Le « tout est perdu, fors l’honneur » de François Ier inaugure le premier siècle de la modernité et trouve son prolongement dans L’Esprit des lois, qui fait de l’honneur le principe du gouvernement monarchique. La République elle-même (...)

Xavier Riaud : Chroniques odontologiques. Des rois de France et de la dynastie napoléonienne

Chroniques odontologiques Pour quelle raison saint Louis ne se lavait-il la bouche que six fois par an ? Que dire des rois de France et de la dynastie impériale qui n’ait pas déjà été écrit ? En entrant dans leurs « sanctuaires » buccaux, des perspectives fabuleuses se dessinent : dentaires tout d’abord, en développant une histoire de l’art dentaire originale, et plus spécifiquement de l’hygiène, (...)

Bénédicte Gady : L’ascension de Charles Le Brun. Liens sociaux et production artistique

Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Tirant profit de la découverte de nouvelles œuvres peintes, dessinées et gravées, de nombreux documents d’archives inédits et d’une lecture critique des sources, cet ouvrage reconsidère l’ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique. Issu d’un milieu familial modeste, mais lié au monde de l’édition d’estampes pour lequel (...)

Tushara Bindu Gude, Stephen Markel : Une cour royale en Inde. Lucknow (XVIIIe - XIXe siècle)

Ce catalogue accompagne l’exposition Une cour royale en Inde : Lucknow XVIIIe - XIXe siècle présentée au musée Guimet du 6 avril au 11 juillet 2011. Il s’agit du premier ouvrage à s’intéresser de manière approfondie au style de vie raffiné et à la très riche production artistique de Lucknow, capitale cosmopolite de l’Inde septentrionale où se cotoyaient résidents indiens - tant hindous que musulmans - et (...)

Thierry Dufrêne, Bernadette Dufrêne : L’Hôtel de Bourbon-Condé, les vies d’un hôtel particulier parisien

C’est un voyage architectural dans le temps que propose ce beau livre, à la découverte d’un hôtel particulier extraordinaire, jamais ouvert au public, et qui apparaît aujourd’hui sous nos yeux comme il était en 1782 au moment où l’architecte Théodore Brongniart, qui bâtira quelques années plus tard la Bourse de Paris, le remit au prince Louis-Joseph de Condé. Celui-ci l’avait fait construire pour que sa fille (...)

Marc Bayard, Elena Fumagalli : Poussin et la construction de l’antique

Sortie en librairie : 22 juin 2011 ISBN 978-2-7572-0451-1 624 pages / 425 ill. 25 € Diffusion en France : Somogy Éditions d’art Distribution en Italie : Libreria già Nardecchia Via P. Revoltella, 105/107 - 00152 ROMA contact : info chez nardecchia.it Informations : www.villamedici.it contact : virginie.schmitt chez villamedici.it Présentation Nicolas Poussin a construit un imaginaire de l’Antiquité (...)

Maria Alessandra Bilotta : I Libri dei Papi. La Curia, il Laterano e la produzione manoscritta ad uso del Papato nel Medioevo (secoli VI-XIII)

Il libro è incentrato essenzialmente sull’analisi storica e storico-artistica dei manoscritti realizzati ad uso della Curia Papale e del Laterano dal VI al XIII secolo. La ricerca percorre tre direttrici principali : la delineazione delle modalità che, nei secoli centrali del Medioevo, hanno portato all’istituzione e allo sviluppo di un’attività scrittoria e di conservazione libraria in ambito papale ; (...)

Catherine Arminjon : Fastes et grandeur des cours en Europe

Catalogue de l’exposition "Fastes et grandeur des cours en Europe" présentée au Grimaldi Forum Monaco (11 juillet - 11 septembre 2011). Quatre siècles d’histoire (XVI-XXe siècles) s’animent le temps de ce tour d’Europe inédit qui met en lumière ces souverains et leurs fastes : d’Auguste Le Fort, prince électeur de Saxe et roi de Pologne, à l’empereur François-Joseph et l’impératrice Élisabeth d’Autriche, en (...)

Ariane Boltanski, Alain Hugon (dir.) : Les noblesses normandes

De la fin du XVe siècle jusqu’à la chute de la monarchie, la Normandie est la province de France qui compte parmi les plus fortes densités nobiliaires. Cet ouvrage étudie ces noblesses normandes, au pluriel, notamment au regard des multiples particularités régionales ou locales, économiques ou politiques. La confrontation des recherches historiques récentes permet de montrer la variété des situations que (...)