Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Thorsten Huthwelker, Jörg Peltzer, Maximilian Wemhöner : Princely Rank in late Medieval Europe

Comparative studies in late medieval history are still relatively rare. This volume aims to prepare the ground for comparative work on the aristocracies in late medieval Europe, notably on the English earls and the imperial princes. Leading scholars from England, Germany and France analyse past, present and potential future approaches to the study of late medieval princely elites. Case studies shed light on (...)

David L. Potter : Henry VIII and Francis I. The final conflict, 1540-1547

Présentation The aim of this book is to explore the neglected subject of the final war between France and England at the end of Henry VIII’s and Francis I’s reigns. The relationship between these two monarchs has long fascinated historians and serious work has been done in the last generation, especially on the earlier period. Rather less has been done on the end of their reigns. The perspective is a dual (...)

Thierry Sarmant : Le Grand Siècle en Mémoires

Présentation de l’ouvrage Si le théâtre et la littérature classiques restent encore familiers à travers des auteurs aussi prestigieux que Corneille, Racine, Pascal, La Rochefoucauld, Mme de La Fayette, il n’en est pas de même des Mémoires qui rebutent par leur ampleur : les 43 volumes des Mémoires de Saint-Simon dans l’édition de Boislisle côtoient les 19 tomes du Journal de Dangeau ou les 900 pages des (...)

Luisa Capodieci : Medicæa Medæa. Art, astres et pouvoir à la Cour de Catherine de Médicis

Catherine de Médicis magicienne ? Dès le XVIe siècle, le nom de la reine florentine est lié aux sciences occultes, sa naissance italienne étant perçue comme un gage de sa familiarité avec ces pratiques. L’ombre de la Reine noire se projette encore de nos jours sur l’historiographie et l’histoire de l’art. Le charme qui se dégage de la légende de la Médée Médicis possède pourtant le mérite d’attirer l’attention (...)

Cédric Michon (dir.) : Les conseillers de François Ier

Ce livre propose, dans certains cas pour la première fois, des études sur l’ensemble des principaux conseillers de François 1er, selon une approche politique. Ces études sont encadrées, d’abord par une importante introduction sur l’histoire du Conseil en France jusqu’au XVIe siècle et sur sa réalité complexe et multiple, ensuite par une série d’essais et d’annexes. Œuvre de 20 historiens de 6 nationalités (...)

Ariane Boltanski, Franck Mercier (dir.) : Le Salut par les armes. Noblesse et défense de l’orthodoxie (XIIIe-XVIIe siècle)

Table des matières : – Ariane Boltanski, Franck Mercier, Introduction. Première partie : défendre la foi : pour ou contre le pape ? – Laurent Albaret, Raymond VII de Toulouse et son engagement dans la défense de l’orthodoxie. D’excommunications en réconciliations (1229-1249). – Damien Carraz, Structures confraternelles et défense de la foi (XIe-XIIIe siècles). – Sylvain Parent, Noblesse et défense de (...)

Frédéric d' Agay : La Provence au service du roi (1637-1831)

Présentation À la veille de la Révolution, un tiers des amiraux, près d’un quart des officiers de marine, sont provençaux. La Provence, nous dit Michelet, « entre dans la mer… elle lui jette Marseille et Toulon ». Pour la première fois nous est raconté le destin des 1600 officiers et 130 amiraux qui, pendant deux siècles, ont jalonné l’histoire de la Marine française. Leur véritable nom est rétabli, ainsi (...)

Caroline Le Mao (dir.) : Hommes et gens du roi dans les parlements de France à l’époque moderne

Sous l’Ancien Régime, les parlements, de Paris comme de province, étaient au cœur du fonctionnement de l’État. Têtes du système judiciaire français, mais aussi dépositaires des lois autant qu’administrateurs des questions les plus diverses, ils assumaient bien des aspects de la bonne marche du royaume. Cependant, ces cours avaient la réputation non usurpée de se montrer régulièrement indociles, voire rebelles (...)

Alexandra Zvereva : Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis

Présentation de l’ouvrage Les portraits dessinés de la Renaissance française fascinent toujours, qu’on les nomme « Portraits au crayon », « portraits aux deux crayons », tout simplement « crayons » ou bien « Clouets », du nom de Jean et François Clouet, artistes qui semblent résumer à eux seuls cet art subtil et merveilleux. Le spectateur d’aujourd’hui est surpris par leur sobriété et la rigidité des (...)

Thierry Rentet : Anne de Montmorency, Grand Maître de François Ier

Présentation de l’ouvrage Cet ouvrage, fondé notamment sur l’analyse de plus de 3 000 lettres reçues par le Grand Maître, étudie les prémices du « moment Montmorency ». Anne de Montmorency (1493-1567) devient alors l’un des conseillers les plus influents de François Ier. Entre 1526 et 1527, le roi le marie à l’une de ses cousines, le nomme gouverneur du riche Languedoc et lui confie l’office de Grand Maître (...)