Accueil / Art et culture / Espaces intérieurs / Etudes modernes > Le projet d’installation de Napoléon à (...)

Le projet d’installation de Napoléon à Versailles. De Gondoin à Fontaine

Christian Baulez

Baulez, Christian. Le projet d’installation de Napoléon à Versailles. De Gondoin à Fontaine, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 9, 2006, p. 14-22.

Extrait de l’article

L’exposition qui s’est tenue au début de 2005 dans l’appartement de madame de Maintenon, sous le titre de « Napoléon et Versailles » , avait entre autres intérêts de montrer au public une remarquable suite d’élévations intérieures pour les appartements du corps central du château, selon un des projets commandés par l’Empereur. Ces onze aquarelles, légendées, étaient déjà connues par les expositions de 1900 et 1937, mais surtout depuis leur double publication par Alfred Marie en 1969, année de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte : la première, dite scientifique, mais non exempte de confusions appelées à faire école, la seconde, pour le plaisir de l’œil, avec la totalité des reproductions en couleur. Elles sont toujours conservées dans la descendance de Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853), qui était à l’époque de leur exécution, Architecte de S. M. l’Empereur et Roi. Ces vues se présentent aujourd’hui sous la forme d’un album, relié tardivement et pour la formation duquel la plupart d’entre elles, conçues comme une longue frise, ont été coupées et montées en séquences d’une ou deux pièces par feuille, en supprimant, chaque fois que c’était possible, l’étage d’attique. Leur état initial peut être facilement imaginé grâce aux élévations de même nature exécutées par Frédéric Nepveu avant et après les travaux ordonnés par Louis-Philippe.

Lire la suite (persee.fr)