Accueil / Art et culture / Littérature, philosophie, rhétorique / Etudes modernes > Aspects et fonctions de la narratio dans ’Le (...)

Aspects et fonctions de la narratio dans ’Le Séjour d’Honneur’ d’Octovien de Saint-Gelais 

Ellen Delvallée

Ellen Delvallée, « Aspects et fonctions de la narratio dans Le Séjour d’Honneur d’Octovien de Saint-Gelais », Exercices de rhétorique, 18, 2022

Extrait de l’article

Composé à la fin du XVe siècle, par Octovien de Saint-Gelais, Le Séjour d’Honneur est un pèlerinage allégorique en quatre livres mettant en scène un Acteur, guidé par Sensualité, qui traverse différents lieux jusqu’à parvenir à la cour d’Honneur. Chassé de cette cour et suivant désormais les conseils de Raison, il termine son périple à l’ermitage d’Entendement. Inspiré, dans sa structure, par le Pèlerinage de vie humaine de Guillaume de Digulleville, Le Séjour d’Honneur met ce schéma allégorique devenu topique au service d’un propos encomiastique (faisant l’éloge du roi de France Charles VIII à qui l’œuvre est dédiée) et moral (sur la vanité de la vie mondaine et courtisane). Ces deux objectifs ne sont pas opposés – la critique anti-curiale n’émousse en rien la gloire du monarque – mais reposent sur des rythmes diégétiques très différents. Le narrateur expose (rétrospectivement) les dangers et la vanité de la vie mondaine à travers un pèlerinage pseudo biographique, donc à l’échelle d’une vie (et plus précisément de l’âge adulte, puisque le narrateur affirme avoir vingt-quatre ans au début du texte). En revanche, l’éloge de Charles VIII repose sur le caractère illustre de la lignée dont il est issu, qui débute avec le héros fondateur Énée et qui comprend notamment Charlemagne et saint Louis. « Dans un monde où le passé était la meilleure justification du présent, il était naturel que l’histoire fût le meilleur argument de la propagande, le meilleur soutien du pouvoir », explique Bernard Guenée : Saint-Gelais convoque donc différents épisodes d’un passé plus ou moins lointain, associant événements tirés de la Bible, de la mythologie, de l’histoire antique et médiévale, ou encore de sa propre expérience afin d’établir l’antériorité et de fait la supériorité du roi et de la noblesse de France.

Voir en ligne : Aspects et fonctions de la narratio dans ’Le Séjour d’Honneur’ d’Octovien de Saint-Gelais  (Open Edition Journals)