Horizons médiévaux d’Orient et d’Occident. Regards croisés entre France et Japon
Atsushi Egawa, Marc Smith, Megumi Tanabe, Hanno Wijsman (éd.)
Atsushi Egawa, Marc Smith, Megumi Tanabe, Hanno Wijsman (éd.), Horizons médiévaux d’Orient et d’Occident. Regards croisés entre France et Japon, Paris, 2022, Editions de la Sorbonne.
Présentation de l’ouvrage
On trouvera dans ce volume quinze articles issus du colloque international « Les échanges culturels au Moyen Âge : du dialogue à la construction des cultures », tenu les 18 et 19 novembre 2017 au musée Yamato-Bunkakan de Nara, ancienne capitale du Japon, à l’initiative du réseau de médiévistes Ménestrel. À l’issue d’un long travail en commun, il restitue l’expérience d’une rencontre sur le mode polyphonique, mettant en résonance les cultures passées et présentes, entrelaçant thèmes historiques et voix historiennes des extrémités de l’Eurasie.
Les cultures médiévales y sont mises en regard par deux perspectives principales, déterminées par l’échelle des distances. D’une part une histoire d’échanges et d’interactions plus ou moins proches, prolongée par des formes de connaissance mutuelle qui avec l’éloignement géographique tendent vers l’imaginaire. D’autre part, entre les extrémités du monde privées de contacts directs, une approche comparée qui met au jour d’intrigantes similitudes et différences.
Réunissant et entrecroisant des thématiques très diverses – guerre, langues, emblématique, religions, sciences, collections d’art et de livres, voyages et connaissance du monde... –, ce volume ouvre de nouvelles pistes en histoire politique et sociale comme en histoire de l’art ou des textes. Franchissant allègrement les limites disciplinaires, il appelle surtout à ouvrir largement le dialogue entre les traditions de la pensée historiographique.
Table des matières :
Introduction
Le colloque Ménestrel à Nara
Christine Ducourtieux
première partie - Ouvertures et échanges culturels : Orient, Occident, Orient-Occident
Yashiro Yukio et la fondation du musée Yamato-Bunkakan : le musée comme lieu d’échanges culturels
Furukawa Shōichi
La collection des palais impériaux chinois et la genèse de la culture extrême-orientale : la renaissance du « pavillon secret » (Bige) chez les Song du Sud et la transformation du monde bouddhique dans la région du Jiangnan
Tsukamoto Maromitsu
Conversion to Christianity as cultural exchange ? Medieval examples and comparative perspectives
Alban Gautier
Medieval Japanese Views on Foreign Countries
Igawa Kenji
The Library as a Window. The Grand Duke of the West and the Fascination with the East
Hanno Wijsman
In Search of Anglo-French Peace : The Didactic Epistles of John Gower and Philippe de Mézières
Kobayashi Yoshiko
Le français écrit en Italie à travers quelques exemples des XIIIe-XIVe siècles : langue artificielle, langue hybride, langue de contact ?
Anne Rochebouet
How to Uproot a Mandrake : Reciprocity of Knowledge between Europe, the Middle East, and China
Yamanaka Yuriko, with the collaboration of Isabelle Draelants
deuxième partie - Guerre et paix, signes et textes - Essais comparatifs
Ikki 一揆 / Leagues : Languages and Representations of Community in Medieval Japan and Europe
Serena Ferente, Satō Hitomi
Pour en finir avec l’ » héraldique japonaise .« Mon et armoiries, un exemple d’emblématique comparée
Laurent Hablot
Pratiques sigillaires d’Occident et d’Extrême-Orient : un essai comparatif
Ambre Vilain, avec la collaboration de Tanabe Megumi
Éléments d’histoire comparée de la culture militaire médiévale entre l’Occident et le Japon : l’exemple du tir à l’arc à cheval
Horikoshi Kōichi
Religion and war, historically compared : the Japanese Far East and the European Far West in the longue durée of two Middle Ages
Philippe Buc
Chanson de Roland et Heike-monogatari : la possibilité d’une comparaison
Benoît Grévin, Kuroiwa Taku
Les récits exemplaires en Orient à l’époque médiévale. Éléments d’approche critique et comparatiste pour leur indexation dans la base ThEMA (Thesaurus des exempla du Moyen Âge)
Jacques Berlioz