Accueil / Vie quotidienne / Itinérance, voyages et exil / Etudes modernes > Le voyage d’Italie et la formation des élite (...)

Le voyage d’Italie et la formation des élite françaises 

Jean Balsamo

Jean Balsamo, « Le voyage d’Italie et la formation des élite françaises », Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, Vol. 39 No. 2 (2003) : Special issue : France in Italy.

Extrait de l’article

En conclusion du journal de son voyage en Terre sainte et en Italie, Nicolas Bénard, un jeune bourgeois parisien, faisait le catalogue des agréments qu’offrait la Péninsule au début du XVIIe siècle. Il considérait que l’Italie était un pays admirable, dans lequel le pèlerin trouverait tout ce qu’il pouvait souhaiter pour satisfaire sa dévotion et ses curiosités. Mais à la leçon qu’il tirait de sa propre expérience, Bénard ajoutait que les curieux et désireux de sciences et arts libéraux ou mécaniques y apprendront tout ce qui leur restera pour la perfection de leur vacation. Il traçait ainsi le tableau d’une Italie remplie de « sçavans et doctes personnages en toutes sortes de sciences et arts », comme une sorte de Parnasse, ou mieux, comme un conservatoire universel dont il fallait se hâter de recueillir l’enseignement.

Lire la suite (Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme)